
Missions et Valeurs
L'action du Foyer de Malbosc s'inscrit dans la mission d'intérêt général et d'utilité sociale suivante :
action d'accompagnement des personnes handicapées dans les divers actes de la vie courante.
MISSIONS ET VALEURS
Promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque.
Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.
Les principes qui nous animent sont :
-
Le respect de la dignité intrinsèque, de l’autonomie individuelle, y compris la liberté de faire ses propres choix, et de l’indépendance des personnes ;
-
La non-discrimination ;
-
La participation et l’intégration pleines et effectives à la société ;
-
Le respect de la différence et l’acceptation des personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et de l’humanité ;
-
L’égalité des chances ;
-
L’accessibilité ;
-
L’égalité entre les hommes et les femmes ;
-
Le respect du développement des capacités de la personne handicapée et le respect du droit des personnes handicapées à préserver leur identité.

HISTORIQUE
Le Foyer de Malbosc a été créé en juillet 1975 par l'association ADAPEI-AM présidé à cette époque par monsieur Laurent MARKAROFF. La capacité d'accueil est de 55 personnes.
En 1981, monsieur René MARSAC président de l' ADAPEI-AM signe une convention d'extension de la capacité du Foyer avec la DDASS.
Dès lors l'effectif des personnes hébergées au Foyer de Malbosc est de 83. Le château de Malbosc et ses dépendances hébergent 55 résidents et une ancienne clinique située rue Jeanne Jugan à Grasse en héberge 23.
En Janvier 1987 la DDASS autorise le Foyer à porter sa capacité de 83 à 85 personnes.
Monsieur Paul DECOURCELLE président de l'association en 1996 signe une nouvelle convention d'extension de la capacité d'accueil du Foyer de Malbosc.
En Février 1996, 10 résidents sont hébergés dans une villa proche du château et situé dans l'enceinte du domaine de Malbosc. Depuis 1996 le Foyer héberge 95 personnes.
En 2000 le bail de l'ancienne clinique rue Jeanne Jugan arrive à son terme et l'association ne souhaite pas son renouvellement.
Des bâtiments sont construits au 85 chemin des Loubonnières à Grasse en remplacement des locaux non reloués.
A la suite de difficultés d’adaptation de la bâtisse chalet aux normes de sécurité nous avons construit un bâtiment de remplacement dont la construction a créé une mitoyenneté avec le bâtiment “pavillon” construit en 1997. Ces deux bâtiments réunis en partie forment le groupe du "chavillon" pour offrir un hébergement de grande qualité à 27 personnes handicapées.
Le bâtiment Chatelet accueille les quinze résidents qui occupaient la bâtisse du chalet.
5 chambres individuelles et 5 chambres doubles constituent la partie hébergement et une salle de vie la partie animation.
Les résidents ont déménagé courant Mars 2011.